LA COUR

Les garanties accordées aux citoyens, pour exercer leurs droits et libertés constitutionnels, sont caractéristiques de la fonc...Lire la suite

Rencontre de l'Association des Ombudmans et médiateurs de la Francophonie

Rencontre de l'Association des Ombudmans et médiateurs de la Francophonie AOMF- sur le thème " Le Juge et le Médiateur institutionnel ", les 3 et 4 mai 2018 à Bucarest ( Roumanie).

M. Abdoulaye Ndiaye président de la chambre administrative à la Cour suprême du Sénégal a représenté l'AHJUCAF à Bucarest (Roumanie), les 3 et 4 mai 2018, dans le cadre du séminaire organisé par l'Association des Ombudmans et médiateurs de la Francophonie AOMF- sur le thème " Le Juge et le Médiateur institutionnel ".

Lors de cette rencontre, le premier thème, " Le médiateur institutionnel, le juge judiciaire et le juge administratif : concurrents ou complémentaires ? ", a été traité par M. David Renders, Professeur à la Faculté de droit de Louvain-la-Neuve (Belgique) et M. Ioan Muraru, ancien Professeur à la Faculté de droit de l'université de Bucarest, ancien Président de la Cour Constitutionnelle et ancien Avocat du Peuple (Roumanie).

Le président Abdoulaye Ndiaye a traité de la question "La saisine simultanée du juge et du médiateur".

Dans le cadre de cette rencontre, le dernier sujet " Le juge de la responsabilité civile et la recommandation du médiateur " a été évoqué par M. Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume du Maroc et Mme Marie Rinfret, Protectrice du Citoyen du Québec (Canada).

AGENDA

Voir la suite >>