LA COUR

Les garanties accordées aux citoyens, pour exercer leurs droits et libertés constitutionnels, sont caractéristiques de la fonc...Lire la suite

17émes Assises statutaires de l'AA-HJF du 3 au 5 décembre 2018 à Niamey

Les assises de l'Association Africaines des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) se tiennent à Niamey, République du Niger du 3 au 5 décembre 2018 à Niamey.

La délégation de la Cour suprême du Sénégal est composée de M. El Hadji Malick SOW, Président de Chambre, Directeur SDE, M. Abdoulaye NDIAYE, Président de Chambre et de M. Seydina Issa SOW, Conseiller référendaire. Le thème des travaux porte sur : " La justice face aux migrations massives pays africains vers l'Europe : approches juridiques et judiciaires ".

En marge des assises, sera décerné le Prix de l'AHJUCAF pour la promotion du droit. La composition du jury : Le président M. Nouhoun TAPILY, Président de la Cour suprême du Mali. Les quatre membres de droit sont deux membres du bureau de l'AHJUCAF désignés.

La Cour suprême du Sénégal est représentée par M. El Hadji Malick SOW, Président de Chambre, Directeur SDE. Les autres membres sont : le secrétaire général de l'AHJUCAF et le représentant de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Parmi les membres désignés par le bureau de l'AHJUCAF figurent au minimum deux universitaires de pays différents.

L'objectif prioritaire du prix de de l'AHJUCAF est d'identifier et de promouvoir de jeunes juristes d'avenir de pays en voie de développement, ayant réalisé des travaux de qualité, et de soutenir la recherche juridique universitaire sur les thématiques intéressant les Cours suprêmes francophones.

Le prix est organisé chaque année avec une dotation financière de 3.000 euros et une valorisation dans le cas où l'ouvrage a déjà été publié, soit en une aide à la publication du même montant s'il s'agît d'une thèse ou d'autres travaux de recherche non encore publiés sous forme d'ouvrage.

Téléger le chronogramme

AGENDA
  • CIVILE ET COMMERCIALE AUDIENCE PUBLIQUE ORDINAIRE DU MERCREDI 26 DÉCEMBRE 2018 A 11 H
  • SOCIALE AUDIENCE DU MERCREDI 26 DÉCEMBRE 2018 A 10 HEURES
  • CRIMINELLE AUDIENCE PUBLIQUE ORDINAIRE DU JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018 A 10 HEURES
  • ADMINISTRATIVE AUDIENCE PUBLIQUE DU JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018 A 10 HEURES
  • SOCIALE AUDIENCE DU MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 A 10 HEURES

Voir la suite >>