LA COUR

Les garanties accordées aux citoyens, pour exercer leurs droits et libertés constitutionnels, sont caractéristiques de la fonc...Lire la suite

Beyrouth 12-14 juin 2019 Jubilé de la Cour de cassation libanaise et Congrès de l'AHJUCAF

La Cour de cassation du Liban, créée par un arrêté n° 452 du 17 juin 1919, signé du Colonel Copin, avant la déclaration de l'Etat du Grand Liban le 1er septembre 1920 et l'indépendance de l'Etat le 22 novembre 1943, va célébrer ses cent ans, du 18 juin 2018 au 17 juin 2019.

En marge de cette manifestation, le Congrès de l'AHJUCAF se tiendra le 12 juin après-midi et le jeudi 13 juin 2019 sur le thème : "La diffusion de la jurisprudence francophone des Cours suprêmes judiciaires au temps de l'Internet". Egalement, l'Assemble générale statutaire de l'AHJUCAF se déroulera le vendredi 14 juin 2019.

Tous les présidents membres de l'AHJUCAF seront présents à cette manifestation dont la cérémonie d'ouverture sera présidée par le Président de la République du Liban, son Excellence Michel Aoun, dans le magnifique Palais du Grand Sérail à Beyrouth.

L'Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l'usage du Fran¸ais (AHJUCAF) a été créée en 2001 à l'initiative de 34 Juridictions Suprêmes francophones et l'Organisation internationale de la Francophonie. Elle comprend actuellement 49 membres, dont le Sénégal (https://www.ahjucaf.org/).

Par ailleurs, le réseau francophone des Conseils de la magistrature judiciaire francophones (RFCSM), présidé par notre Premier président, Monsieur Mamadou Badio Camara, a été invité par le Premier président de la Cour de cassation du Liban, Monsieur Jean Fahed, lors de cette manifestation et y tiendra à cette occasion une réunion de Bureau. Il est prévu, dans ce cadre, une intervention du RFCSM, sur les aspects déontologiques, en lien avec la diffusion de la jurisprudence en ligne.

Derniers arrêts publiés

Voir la suite >>