LA COUR

Les garanties accordées aux citoyens, pour exercer leurs droits et libertés constitutionnels, sont caractéristiques de la fonc...Lire la suite

VIème congrès de l'AHJUCAF, les 13 et 14 juin 2019 à Beyrouth, au Liban

Le VIème Congrès de l'AHJUCAF s'est tenu à Berouth au Liban les 13 et 14 juin 2019. 28 Cours suprêmes judiciaires francophones étaient représentées par un ou plusieurs membres, ainsi que des avocats et universitaires libanais et fran¸ais au Palais du Grand Sérail pour le colloque de l'AHUCAF ouvert par Saad Hariri Président du Conseil des ministres du Liban. Les membres du Réseau francophones des Conseils supérieurs de la magistrature présents à Beyrouth ont aussi participé aux travaux de la première journée.

Le colloque portait sur : «La diffusion de la jurisprudence des Cours suprêmes judiciaires au temps d'Internet». vous pouvez accéder au programme du colloque en cliquant sur ce lien.

A l'issue du colloque, les congressistes de l'AHJUCAF ont adopté à l'unanimité des Recommandations fixant des lignes directrices pour les Cour suprêmes judiciaires francophones afin de rendre plus accessibles leurs jurisprudences au temps d'Internet et des réseaux sociaux. Vous pouvez télécharger ici les recommandations du colloque.

Ce congrès a aussi connu des moments forts comme l'élection de monsieur Jean Fahed comme nouveau président de l'AHJUCAF pour les trois années à venir.

Le Président sortant Ousmane Batoko, pour avoir mis son talent et son énergie au service des Cours francophones durant deux mandats, a été élevé au rang de président d'honneur.

Le contenu du colloque a été d'un haut niveau scientifique . Vous pouvez télécharger la synthèse du questionnaire sur la diffusion de la jurisprudence auxquels 28 Cours suprême et la conférence introductive du professeur Pascale Deumier.

Vous pouvez aussi accéder à toutes les autres communications et présentations du colloque, déjà disponibles, en passant par le lien de l'AHJUCAF.

Derniers arrêts publiés

Voir la suite >>